Termes et conditions

Frais de séance

Le frais de séance inclut uniquement le temps et le talent (bien humblement!) de la photographe, les retouches de base, la préconsultation et la rencontre de dévoilement.  Aucune photo imprimée ou numérique n’est incluse dans ce montant.  Celles-ci doivent être commandées séparément, sous forme de collection et/ou à la carte.

Frais de réservation

Un frais de réservation non-remboursable de 150 $ est exigé au moment de la réservation et ce, sans exception, même si vous connaissez bien la photographe, que vous êtes un(e) bon(ne) ami(e), un parent plus ou moins éloigné(e) (même ceux de la «fesse gauche»), que vous étiez dans la même classe en 2e année C, que vous avez fumé en cachette ensemble dans les toilettes de l’école, que vous avez eu le même chum (pas en même temps, bien sûr!), ou que vous avez bu un verre ensemble un soir de fête … ou deux ou six!   Le frais de réservation doit être versé dans tous les cas puisque malheureusement l’expérience m’a démontré que le fait de bien me connaître n’a jamais empêché personne d’annuler à la dernière minute, me laissant avec un trou dans mon agenda… et dans mes finances, sans parler de la déception.

Changement de date

Je comprends que la vie nous joue parfois des tours et que rien ne peut être coulé dans le béton.  Il peut donc arriver qu’une personne soit vraiment mal prise et n’ait d’autres choix que de reporter un rendez-vous.  Ne vous en faites pas, je ne suis pas un ogre (je l’ai déjà été une fois par mois, mais plus maintenant).  Si un empêchement vous oblige à reporter la date de votre séance, un avis minimum de 48 heures est obligatoire afin que votre dépôt puisse s’appliquer à la prochaine date.  Le premier changement de date est gratuit, mais des frais de 150$ pourront être exigés pour tout changement subséquent.

Annulation ou changement de dernière minute

À moins de circonstances exceptionnelles, si vous reportez ou annulez votre séance dans un délai de moins de 48 heures ou encore, si vous ne vous respectez pas votre rendez-vous, le frais de réservation ne pourra être remboursé ni appliqué à une réservation ultérieure.  Dans un tel cas, il faudra alors verser un nouveau frais de réservation pour fixer une nouvelle date.

Je me réserve le droit de reporter une séance pour des raisons de santé, hospitalisation, décès, tempête de neige ou de verglas, ou tout autre imprévu hors de mon contrôle.  Rassurez-vous, une partie du Canadien ne compte pas, même en finale de la Coupe Stanley, si jamais cela finissait par se produire.  Évidemment, vous en serez avisé(e) dans les plus brefs délais et une autre date sera fixée dès que possible.

Modalités de paiement

DEUX VERSEMENTS
Un versement de 150$ est effectué en fixant la date sous forme de frais de réservation et le solde est payé en entier au moment de la séance.  Tout produit acheté par la suite est payé selon le même principe.  50% au moment de la commande et le solde en entier à la livraison.

PLAN DE PAIEMENT
Nous savons tous à quel point les beaux souvenirs de ceux qu’on aime comptent pour nous et qu’il est vraiment triste de devoir s’en priver par manque temporaire de liquidités. C’est pourquoi j’ai décidé d’offrir à mes clients un système leur permettant d’étaler le paiement de services et produits photo sur une période pouvant aller jusqu’à six (6) mois après la date d’achat.  Il est possible d’établir un plan de paiement hebdomadaire, bimensuel ou mensuel pour une période maximale de 6 mois.   Aucun produit ou fichier ne sera livré avant le paiement total et final du solde.  Il faut compter un délai de deux semaines suivant le paiement final avant de recevoir la commande.  Veuillez utiliser le formulaire de contact pour obtenir plus d’information sur ce plan de paiement.

Les versements peuvent se faire en argent comptant, par carte de débit ou de crédit, par PayPal ou même par chèque, à condition que celui-ci ne soit pas postdaté et qu’il soit remis à la photographe au moins deux semaines avant l’échéance du paiement.  Tout chèque refusé devra être remplacé promptement, en argent comptant et un frais de 40$ sera facturé.

Formulaire de consentement

Les droits d’utilisation des photos seront définis dans le formulaire de consentement qui devra obligatoirement être dûment signé par le ou la client(e) ainsi que la photographe.