Tous les chiens peuvent apprendre

Tous les chiens peuvent apprendre

Il m’est arrivé souvent lors de séances photo d’apprendre que mon modèle ne connaissait pas les commandements simples de base, comme Assis ! et Couché !

Pas si difficile

Cela peut compliquer les choses, non seulement pour la séance photo, mais aussi pour la vie de tous les jours.  À chaque fois, j’ai eu l’impression que ces maîtres dévoués et aimants semblaient penser que l’éducation canine était une affaire très exigeante, demandant beaucoup de temps. Il est certain que c’est un concept qui peut sembler difficile et intimidant, mais ce n’est vraiment pas le cas et ça peut être très amusant !

Quand on sait comment s’y prendre et qu’on arrive à intéresser notre animal en faisant l’apprentissage sous forme de jeu et en renforcement positif, tout le monde y gagne !  La vie avec le chien devient plus agréable et moins compliquée. La relation entre l’humain et son chien s’en trouve aussi améliorée en raison du temps de qualité passé ensemble. Cela augmente également le lien de confiance, la complicité et le plaisir sain que peut éprouver toutou à apprendre de nouveaux trucs en compagnie de son maître.

Un chien fatigué est un chien heureux

De plus, le chien profite d’une excellente stimulation intellectuelle qui peut même l’épuiser et remplacer l’exercice les jours de mauvais temps. La stimulation mentale fait partie des besoins fondamentaux du chien. C’est pour cela que vos toutous, à qui on fait pratiquer leurs commandements pendant une heure, sont si fatigués après une séance photo.  Ils ont travaillé, tout en s’amusant !

C’est pourquoi j’aimerais en profiter aujourd’hui pour vous partager une petite capsule publiée ce matin par un éducateur canin que j’aime beaucoup.  Il s’agit de Michel Lacasse de Éducation canine des Quatre pattes.  Michel nous montre ce qu’il a réussi à apprendre à Yogi, son beau wheaten terrier.  Voyez comme ce chien a du plaisir et combien il semble heureux d’exécuter les demandes de son humain.

Dans cette vidéo, Yogi nous dévoile tout son savoir faire avec un petit jouet pour enfant. Que fait-il exactement? Il empile des anneaux les uns sur les autres! Vous allez peut-être me dire qu’un chien ne peut pas faire un tel exercice parce qu’il est trop difficile et prend trop de précision, mais ce n’est pas tout à fait le cas. La recette: de l’entraînement, des gâteries, un clicker, de la patience et un chien qui a du plaisir à faire ce qu’on lui enseigne.

Dans la vidéo, Yogi, qui est un wheaten terrier, fait deux exercices spectaculaires. Nous vous invitons à les découvrir!

Michel Lacasse
Éducateur canin

Comme vous voyez, il suffit de quelques minutes par jour d’entraînement avec des méthodes efficaces pour obtenir de tels résultats.  Quel beau projet pour terminer la saison froide !  N’hésitez pas à consulter les autres capsules de Michel pour plus d’information ou à contacter l’éducateur canin de votre choix afin de vous orienter dans vos démarches d’entraînement.

Et bravo Yogi, t’es un champion !

 

Il n'y a pas de commentaires