Un concours spécial

Un concours spécial

Cette année, au club photo ALPA (Association Longueuilloise de photographes amateurs), il nous restait quelques soirées de location de salle disponibles dans notre contrat, après la fin de la saison régulière.  Notre vice-présidente, France Sévigny,  nous a concocté un programme spécial post-saison pour tout le mois de mai.  L’une des activités proposées était un mini concours Pitous-minous, rien de moins !

Lorsque France m’a approchée pour être juge de ce concours, j’ai trouvé l’idée fort intéressante et j’ai tout de suite accepté !  Laissez-moi vous dire que j’ai tout simplement adoré mon expérience.

France m’a donc transmis les 71 photos qui ont été soumises pour ce concours. Ouf! J’ai été vraiment impressionnée!  Après avoir évalué les photos et noté mes commentaires pour chaque soumission, j’ai décidé de faire une présentation «avant-après» afin de démontrer à quel point un minimum de travail en post-production et ce, uniquement dans Lightroom, pouvait rehausser le résultat final.  Les commentaires que j’ai reçus de la part des participants m’indiquent qu’ils ont bien apprécié l’exercice.

À la toute fin, j’ai retenu 5 photos «finalistes» en plus de la première place.

Voici donc les 5 finalistes, en ordre alphabétique de photographe:

Finaliste - Jean Doyon

Finaliste – Jean Doyon

Finaliste - Danielle Fleury

Finaliste – Danielle Fleury

Finaliste - Alain Gill

Finaliste – Alain Gill

Finaliste - Louise Roy

Finaliste – Louise Roy

Finaliste - France Sévigny

Finaliste – France Sévigny

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le talent qui manque à l’ALPA !!  Il y avait bien d’autres photos qui auraient pu se trouver ici, parmi les finalistes et le choix a été très difficile à faire.   Mais voilà, j’ai choisi de retenir des photos qui  présentaient soit une émotion particulière, une très belle ambiance ou du mystère, ou encore, qui racontent une histoire.

Et pour la toute première place, je n’ai pas eu la moindre hésitation!  Dès que mon regard s’est posé sur cette image, j’ai été conquise!  À mon avis, elle brille tant pas la qualité de la technique que par sa composition.  La position du chat est superbe, jusqu’à sa queue qui entoure les 4 pattes parfaitement positionnées.  Son corps est légèrement incliné vers la coupe, le regard intense, très éloquent.  Le poisson, quant à lui, «nage» dans la bonne direction, le corps orienté de façon optimale pour la caméra.  Un timing parfait!  Rien d’autre dans l’image qui pourrait nous distraire de l’histoire.  Elle est tout simplement géniale et je félicite chaleureusement notre grande gagnante, Louise Roy, qui se mérite quelques heures de photographie bénévole avec moi au Refuge AMR, à St-Constant!   Eh oui, on va la faire travailler pour la récompenser!

Grande gagnante - Louise Roy

Grande gagnante – Louise Roy

Ils sont 2 commentaires

  1. Louise Roy

    Chère Johanne,

    Ta passion et ta générosité se poursuivent ici à travers tes écrits. Grand merci pour ton travail, grand merci de m’avoir fait vivre cette expérience photographique au REFUGE, où là aussi j’ai pu constater que tu fait profiter aux animaux abandonnés de ces grandes qualités humaines qui t’habitent.

    Sincèrement,
    Louise


Publier un nouveau commentaire